Asymétrie du membre inférieur

Signes et symptômes*

  • Jambe plus courte que l’autre
  • Balancement des bras atypique à la marche
  • Déhanchement à la marche
  • Mauvaise posture
  • Genou varum 
  • Douleur au dos
  • Sensation de pincement au dos

Qu'est-ce que c'est

L’asymétrie du membre inférieur peut être physique ou fonctionnelle.

Pour déterminer s’il y a asymétrie physique du membre inférieur, les mesures des fémurs et des tibias de chaque jambe sont prises et comparées. Lorsque le total de la mesure du fémur droit et du tibia droit diffère du total de ceux de gauche, il y a asymétrie physique du membre inférieur. Il faut préciser qu’il est très rare qu’une personne soit parfaitement identique dans ces mesures.

L’asymétrie fonctionnelle est présente lorsqu’une autre cause que la différence de longueur d’un membre provoque les mêmes signes et symptômes que l’asymétrie physique, excluant la différence physique de longueur. Cela peut être dû à une scoliose, une torsion au niveau du bassin, une fracture mal guérie et bien d’autres raisons.

L’asymétrie du membre inférieur est un domaine très discuté et parfois même controversé. L'expérience des professionnels de Pouliot Orthopédique nous permet d'affirmer que l'intervention variera selon les protocoles adoptés par le médecin traitant .

En effet, l’intervention face à une asymétrie varie entre,  ne rien faire à moins de 1cm de différence ou, corriger dès qu’il y a asymétrie avec symptômes ou, corriger dès qu’il y a asymétrie même sans symptôme à titre préventif et même, ou finalement, ne jamais corriger.

Pour Pouliot Orthopédique, la règle générale actuelle est qu’il n’y aura pas d’intervention pour corriger l’asymétrie du membre inférieur en présence de légère inégalité, soit de moins de 5 mm, à moins que l’on soupçonne que les symptômes du patient soient causés par l’asymétrie.

Chez Pouliot Orthopédique, la correction de l’asymétrie se fait rarement à 100%. Le patient est étroitement impliqué dans la décision de la hauteur finale de son élévation ; le protocole d’intervention de Pouliot Orthopédique est de généralement corriger à 60% et plus de la différence relevée. Des ajustements sont possibles et à prévoir après le port de cette élévation pour une première fois.

Solutions

  • Talonnette d’élévation
  • Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient 
  • Modification orthopédique à la chaussure
  • Chaussure sur mesure
  • Intervention chirurgicale

Compléments

  • Talonnette

Caractéristiques recherchées de la chaussure

Modifiable et stable selon l’élévation requise. Pouliot Orthopédique fait toutes modifications requises dans ses ateliers.

Mise en garde

Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.

Prendre rendez-vous

Faites vérifier la santé de vos pieds par un orthésiste de Pouliot Orthopédique. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : faites mesurer vos jambes. Une ordonnance de votre médecin sera requise.