La faiblesse musculaire

Signes et symptômes*

  • Difficulté ou instabilité à la mobilité
  • Difficulté à la pince ou au soulèvement d’objet
  • Luxation fréquente
  • Tendinite
  • Douleurs, fatigue.

Qu'est-ce que c'est

La faiblesse musculaire peut être la cause d’une maladie comme d’une simple condition générale de l’état de notre musculature.

Le muscle est une structure qui a besoin d’être exercée. Inactif, il s’atrophie rapidement et perd de sa force. 

C’est pour cette raison que les patients sont de nos jours vite à reprendre certaines activités après les interventions chirurgicales.

Stimulé, le muscle conserve passablement bien son tonus et contribue à la santé des os. Un muscle en santé est essentiel aux mouvements et à la posture du corps humain.

La faiblesse d’un groupe musculaire par rapport à un autre peut amener des torsions et des déchirures. 

Lorsque la faiblesse est au niveau de la cheville ou du pied, les conséquences peuvent se ressentir jusqu’au bas du dos. 

La faiblesse musculaire sera souvent cause de luxations, entorses de la cheville et du genou.

Une évaluation biomécanique et une analyse de la démarche permettront de voir quelle intervention serait préférable. Elles sont multiples et variées.

L'orthésiste de Pouliot Orthopédique évaluera les mouvements à la marche et constatera les signes de faiblesse musculaire d'un muscle ou d'un groupe de muscles. Selon ses observations, il saura conseiller parmi la gamme de solutions disponibles pour le meilleur des résultats. 

Solutions

  • Chaussure avec bons contreforts
  • Orthèses plantaires orthopédiques, moulées aux pieds du patient, conçues sur mesure
  • Orthèse stabilisatrice

Compléments

  • Canne, béquilles, marchette
  • Renforcement musculaire

Caractéristiques recherchées de la chaussure

Talon bas et bonne assise au sol, avec bon renfort.

Mise en garde

Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.

Prendre rendez-vous

Faites vérifier la santé de vos pieds par un orthésiste de Pouliot Orthopédique. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : portez attention à votre façon de marcher en alignant vos pieds dans l’angle qui cause le moins de douleur. Diminuez les activités à risque.