Pied plat – Faux pied plat

Signes et symptômes*

  • Douleur au gros orteil - Hallux
  • Douleur à l’arche, talon, cheville, avant-jambe, genou et /ou hanche
  • Foulure fréquente de la cheville
  • Usure / déformation de la chaussure par l’intérieur

Qu'est-ce que c'est

Le pied plat est une condition fréquente du pied humain. D’ailleurs, nous naissons tous avec les pieds plats. Graduellement, les arches de pied se forment et la courbure, dite cambrure, du pied sera complétée vers l’âge de 6 ans.

Le pied plat en soit n’est pas dramatique. Et n’est pas obligatoirement synonyme de douleurs et de port d’orthèses.

Par contre, lorsqu’il est symptomatique, il ne peut espérer changer de lui-même, avec ou sans orthèse. Le pied plat le restera sa vie durant.

Il est reconnaissable par son affaissement vers l’intérieur, de son arche à son talon. Lorsque le pied plat cause des douleurs, elles apparaissent assez tôt, surtout lorsque l’enfant est actif. Par contre, lorsque l’orthèse est bien conçue et adaptée au pied pour lequel elle est destinée, le pied plat est rapidement un souci de moins dans son quotidien.

Certains traiteront du « faux pied plat ». Ce dernier est un pied avec une arche longitudinale tellement affaissée que visuellement, en position debout, tout l’intérieur du pied touche au sol. On dirait un pied plat.

Par contre, à la prise d’empreinte, on discerne facilement la présence d’une arche de pied. Il faut alors conclure à un affaissement d’arche plutôt qu’à un pied plat.

Les douleurs de l’un et l’autre sont aussi les mêmes. C’est pourquoi il est très facile de conclure à un pied plat en présence d’un faux pied plat.

Les solutions pour l’un et l’autre sont similaires.

Solutions

  • Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
  • Chaussures adéquates

Compléments

  • « Taping »
  • Orthèse de la cheville

Caractéristiques recherchées de la chaussure

Stable avec bons contreforts

Mise en garde

Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.

Prendre rendez-vous

Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : diminuez les activités à risque.