Vêtements compressifs

C’est quoi?

Le vêtement compressif est utilisé pour contenir l’oedème vasculaire ou lymphatique et pour stimuler le flux des liquides transportés par nos veines et nos lymphes. Il s’agit de bas, de toutes longueurs, de vestes, de manchons, de gantelets et de masques.

Les vêtements de compression sont des vêtements médicaux habituellement vendus sous ordonnance médicale, à l’exception de ceux recommandés pour les voyages ou pour des cas légers de jambes lourdes.

Ce que ça fait ?

Le vêtement compressif exerce une pression sur les veines ou les lymphes pour aider à la circulation du sang ou des liquides interstitiels. Ce faisant, il contribue à maintenir les dimensions du membre affecté.

Lorsque le vêtement compressif vous est recommandé pour des problèmes vasculaires, vous devez le porter aussitôt que possible en début de journée, toute la journée et tous les jours.
S’il vous est recommandé pour une compression lymphatique, il est alors porté toute la journée et parfois même la nuit.

Comment c’est fait ?

Les vêtements compressifs sont des fibres élastiques, montées en tricot circulaire ou en tricot plat. Certains ne contiennent aucun latex et chaque procédé de tricot est pour une clientèle en particulier.

Le tricot plat est celui principalement recommandé pour les problématiques de lymphoedèmes, de modérés à sévères, parce qu’il reste bien droit sur les plissements de la peau.

Les deux procédés de tricot sont disponibles dans plusieurs degrés de compression. Selon votre pathologie, l’orthésiste de Pouliot Orthopédique saura vous conseiller sur le choix du tricot.

Les vêtements compressifs sont disponibles dans un éventail de couleurs et de fini assez impressionnants. Même les plus fortes compressions sont maintenant disponibles en 2 ou 3 couleurs.

Pour qui ?

L’oedème veineux, la jambe lourde ou fatiguée, ou le lymphoedème varient entre des conditions de très légères à très sévères.

Les conditions plus légères sont bien adressées par des vêtements « de voyage » ou « pour jambes/ bras lourds ». Ces vêtements compressifs auront entre 8 et 20 mmHg. C’est le cas pour plusieurs professionnels comme le personnel en soins infirmiers et médecins, les agents de bord, les organisateurs d’événements, les professionnels de la coiffure et toutes autres occupations où les journées se gagnent debout.

Les causes de lymphoedème et oedème ne sont pas sélectives. Elles affectent les personnes de tout âge, homme, femme et enfant.

Et pour vous ?

Si vous avez les jambes lourdes à la fin de votre journée, ou si votre chaussure laisse des marques lorsque vous les retirez, il se peut qu’un bas de compression soit indiqué. Si un de vos bras est plus gros que l’autre, un vêtement de compression est sûrement recommandé. Si vous voyagez beaucoup sur de longue distance ou que vous êtes peu active pendant plusieurs heures consécutives, le vêtement compressif est probablement pour vous.

Pourquoi choisir Pouliot Orthopédique ?

Notre personnel est formé par les meilleures organisations et nous choisissons le produit qui vous conviendra le plus parmi les quatre fournisseurs les plus demandés au Québec. Toute la gamme de produits de compression de Médiven, Jobst, Bauerfeind et Sigvaris sont disponibles chez Pouliot Orthopédique. Certains modèles et couleurs sont tenus en inventaire pour vous les remettre dès votre premier rendez-vous.

Fiabilité et expertise

Pouliot Orthopédique a choisi des fournisseurs chevronnés dans le domaine des vêtements compressifs. Ils sont tous sur le sol québécois depuis plusieurs années et nos représentants collaborent étroitement avec notre personnel pour vous assurer des solutions idéales, à votre portée

Avec ou sans rendez-vous?

Votre première commande de vêtement compressif de 20 mmhg ou plus requière un rendez-vous pour la prise de mesure. Par la suite, les produits peuvent être commandés par téléphone.

Les bas de compression de moins de 20 mmHg sont disponibles en vente libre dans nos succursales.