Questions fréquentes

Est-ce que toutes les chaussures que nous voyons sur le site de Pouliot Orthopédique sont pour les gens qui portent des orthèses?

Oui, toutes les chaussures sur notre site, en plus de tous les autres modèles en succursale, sont profondes et sont ajustables et modifiables pour permettre d’y insérer votre orthèse.

Par ailleurs, ces mêmes chaussures peuvent être portées par des gens qui n’ont pas d’orthèses. Dans ce cas, les maîtres-chausseurs de Pouliot Orthopédique les ajusteront pour vous assurer de leur confort.

Une cliente nous disait dernièrement que nous faisions rupture dans notre domaine. Nos collections sont uniques et, pour la plupart, exclusives. Nous sommes fiers de faire ce pont entre la santé et la mode.

Est-ce que mon orthèse fera dans toutes mes chaussures?

Non. L’orthèse prendra immanquablement de la place dans votre chaussure. Si votre chaussure est déjà très ajustée, il serait difficile d’y ajouter une orthèse sans coincer vos pieds. Pour être efficace, l’orthèse et votre pied doivent avoir suffisamment de place dans la chaussure.

Apportez la chaussure dans laquelle vous êtes le plus confortable lors de votre rencontre avec l'orthésiste de Pouliot Orthopédique. Il saura vous expliquer si votre chaussure est adéquate pour le port de votre orthèse et sinon, ce que vous devriez rechercher lors de votre prochain achat.

Est-ce que je devrai porter des chaussures plus grandes?

Non. Vous devrez porter des chaussures plus profondes. La longueur et largeur de vos pieds demeurent normalement les mêmes lorsque vous portez des orthèses.

Quelle est la différence entre une chaussure pour orthèse et une chaussure traditionnelle?

La différence essentielle est la profondeur. Une chaussure pour orthèse sera plus profonde que la chaussure traditionnelle. C’est pourquoi, si vous portez une chaussure pour orthèse sans orthèse ou sans qu’elle ait été ajustée pour compenser son surplus de profondeur, la chaussure vous blessera au niveau de l’apex des malléoles, ces petits os de la cheville.

La chaussure pour orthèse aura, en plus, des caractéristiques propres aux principes orthopédiques tels, la qualité de ses matériaux, la hauteur du talon, la forme de la semelle et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une orthèse?

Une orthèse est un appareillage orthopédique visant à soutenir, maintenir ou assister un membre ou un organe qui a perdu,en tout ou en partie, ses capacités fonctionnelles. 

Savez-vous qu’une paire de lunette est une orthèse pour les yeux, comme l’orthèse plantaire est une orthèse pour les pieds. 

L’orthèse travaille seulement lorsqu’elle est portée. L’orthèse plantaire travaille donc seulement lorsque vous êtes en mouvement ou simplement debout.

L'orthèse de Pouliot Orthopédique est sur mesure et entièrement fabriquée dans nos ateliers. Elle est exclusive à vos besoins. 

Quelle est la différence entre une orthèse, une prothèse et une semelle?

Une prothèse remplace un membre ou un organe. Une personne amputée porte donc une prothèse.

Une orthèse soutient, maintient ou assiste un membre ou un organe qui est toujours là mais qui a perdu, en tout ou en partie, de ses capacités fonctionnelles. Une personne qui a un déséquilibre de ses points d’appui au sol porte donc une orthèse plantaire.

Une semelle est un produit commercial, universel, qui ne corrige rien mais qui se veut habituellement un surplus de confort.

Est-ce que je devrai porter mes orthèses toute ma vie?

Cela dépend de votre pathologie. Certaines personnes ont un besoin temporaire d’orthèses, pour d’autres, elles ne peuvent vivre sans elles. Votre orthésiste saura vous informer plus précisément dans votre situation.

Pourquoi exigez-vous une ordonnance médicale?

Parce que les législateurs ont jugé que le port d’orthèse avait suffisamment de conséquence pour protéger le public d’une intervention excessive ou inappropriée. La loi est claire et sincèrement, elle vous protège. Par ailleurs, si vos orthèses plantaires sont remboursées par votre assurance collective, votre compagnie exigera votre prescription. Eux aussi respectent et appliquent la loi en vigueur au Québec. Référez-vous à l'article 135 et suivant du texte de loi sur la protection de la santé publique du québec. Votre médecin de famille ou votre spécialiste prescrira le port d’orthèse s’il juge que vous en bénéficieriez.

Combien coûte une orthèse?

Le prix d’une orthèse varie d’un laboratoire à l’autre. Pouliot Orthopédique respecte la liste de prix suggérée par l'Association des Orthésistes et Prothésistes du Québec. Cette liste de prix est d’ailleurs celle largement utilisée par les assureurs privés.

Qu’est-ce que fait l’orthèse?

L’orthèse rééquilibre les trois points d’appui de vos pieds au sol. Elle permet l’alignement articulaire pour que l’appui et le mouvement de vos membres inférieurs soient en parfaite symétrie. Imaginez des roues de voiture en besoin d’alignement. La voiture tire vers le côté et vibre à haute vitesse. Vos pieds sont vos roues et votre seul contact avec le sol. L’orthèse est l’alignement nécessaire pour rétablir un bon équilibre.

Une orthèse est bonne pour combien de temps?

Cela dépend de son usage et de son entretien. Habituellement, une orthèse sera efficace, en moyenne, entre 2 à 3 ans.

Pourquoi mon ami a-t-il une orthèse longue alors que la mienne est courte?

Le choix de la longueur de l’orthèse dépend de plusieurs facteurs. Votre pathologie est la première déterminante dans ce choix. Ensuite, tous les facteurs suivants sont pris en considération : votre poids et grandeur, votre occupation, vos activités, vos préférences de chaussure, votre confort et vos attentes.

Par exemple, si votre problématique permet de dégager votre avant-pied et que vous travaillez avec des chaussures habillées, nous vous recommanderons des orthèses courtes pour vous donner le plus de choix possible pour vos chaussures.

Par contre, si vous travaillez en botte de sécurité et que l’espadrille est votre chaussure de prédilection, nous vous recommanderons une orthèse longue même si votre problématique permettrait une orthèse courte.

Parlez-en avec notre orthésiste, il saura vous conseiller sur ce qui serait le plus indiqué pour vous.

Mes assurances couvrent une chaussure orthopédique moulée. Est-ce la même chose qu’une chaussure orthopédique ou une chaussure de confort?

Une chaussure orthopédique moulée est une chaussure sur mesure. C’est-à-dire qu’elle est fabriquée de A à Z pour vous. Notre orthésiste prend un moule de vos pieds, il fait un devis pour vos chaussures, nos maîtres-bottiers façonnent votre forme, ils dessinent et créent votre patron pour finalement procéder à la fabrication de votre chaussure.

C’est un processus qui prend environ 4 semaines.

Une chaussure orthopédique est une chaussure profonde modifiable et ajustable, par du personnel qualifié, pour vous permettre d’y insérer votre pied et votre orthèse. Elle est faite par un fabricant, en plusieurs exemplaires et en différentes longueurs, largeurs et volume. Malgré tout ce choix, il n’en demeure pas moins que la chaussure orthopédique doit être ajustée à vos pieds et vos orthèses.

Une chaussure de confort est une chaussure confortable, portée par l’ensemble de la population, sans possibilité d’ajustements. C’est le type de chaussure que l’on retrouve en vente libre dans les magasins traditionnels.

Est-ce que je dois rencontrer l’orthésiste avant ou après avoir vu le médecin?

Les deux situations sont possibles. Vous pouvez consulter notre orthésiste en premier lieu. Il procédera à votre évaluation biomécanique fonctionnelle et analyse de la démarche et vous remettra le constat de son examen et ses recommandations. Vous pourrez remettre ce document à votre médecin qui fera alors son examen médical, posera son diagnostic et émettra sa prescription pour orthèse s’il la juge pertinente.

Vous pouvez également consulter votre médecin en premier lieu. Vous aurez alors en main votre prescription lorsque vous rencontrerez notre orthésiste. Il fera son évaluation biomécanique fonctionnelle et l’analyse de la démarche, son devis de fabrication et fabriquera l’orthèse en respect de ce qu’aura prescrit votre médecin.

Est-ce que la RAMQ paie pour les orthèses plantaires?

Non, la RAMQ ne paie pas pour les orthèses plantaires. En général, votre assurance collective couvrira en tout ou en partie le coût de vos orthèses plantaires. Chaque couverture est différente. Vous devez vous renseigner auprès de votre assureur pour bien connaître la vôtre.

Pourquoi choisir Pouliot Orthopédique?

Dans un univers où tant d’entreprises vantent leur service – pour combien d’entre elles n’est-ce qu’un slogan? - nous ne croyons pas vous amener à nous choisir en invoquant cet aspect, même si dans les faits vous verriez que nous sommes très sérieux sur le sujet.

Parmi plusieurs raisons, en voici quatre qui devraient vous inciter à confier vos pieds à Pouliot Orthopédique:

  • Les pieds, c’est notre spécialité, nous y sommes dédiés.

  • La conception de votre orthèse ne sera pas biaisée par des limitations de fabrication. En clair, si les exigences pour un soulagement durable, combinées avec votre mode de vie, dictent une orthèse plantaire préférablement d’une telle longueur, faite de tels matériaux, alors c’est ce que nous sélectionnerons. Pas d’adaptation, pas de compromis, mais tout simplement une solution sur mesure optimale. Très peu de laboratoires d’orthèses du pied offrent à leurs orthésistes cette possibilité.

  • Vous avez droit à un suivi annuel sans frais. Annuellement, nous évaluons l’évolution de votre pathologie et la conformité de votre orthèse plantaire pour y répondre. Pour vous assurer d’un soulagement durable, il faut vous revoir de temps en temps!

  • Nous maintenons une relation étroite avec votre médecin. Nous lui fournissons un rapport écrit de ce que nous avons fait pour vous, en conformité avec sa prescription.
L'orthèse plantaire fait-elle dans toutes les chaussures?

Non, l'orthèse plantaire ne fait pas dans toutes les chaussures. Le volume pris par l'orthèse exige que la chaussure soit plus profonde si l'on veut assurer confort et rendement. On pourra généralement glisser convenablement une orthèse dans une chaussure lorsque celle-ci dispose d'une semelle amovible que l'on peut retirer et remplacer en tout ou en partie par l'orthèse après ajustement ou modification de la chaussure. 

Attention toutefois à ce que la largeur de la chaussure soit conforme à celle de l'orthèse, à défaut de quoi vous sentirez de l'inconfort et le rendement de votre orthèse sera déficient. Prenez note : il est faux de prétendre que le port d'orthèses plantaires oblige un changement de pointure. Une orthèse conforme à la longueur de votre pied avec la largeur de chaussure appropriée respecteront votre pointure habituelle.

Et c'est ici entre autres que la capacité de Pouliot laboratoire d'orthèses du pied de fabriquer tous les types d'orthèses est intéressante. Nos orthésistes diplômés certifiés concevront pour vous l'orthèse la plus fine et la moins volumineuse qui soit, mais jamais sans perdre de vue l'objectif premier : vous apporter un soulagement durable.

Qui couvre les coûts d'une orthèse plantaire?

La majorité des programmes d'assurance collective couvre en tout ou en partie le coût d'une orthèse plantaire. Tout comme le fait la CSST, le MESS, le Ministère des Affaires Indiennes et les Anciens Combattants. Bien que non-couvert par le programme d'assurance-maladie du Québec, le coût d'une orthèse plantaire est admissible aux fins de l'impôt sur le revenu fédéral et provincial.

Est-ce que Pouliot Orthopédique offre les vêtements compressifs pour le lymphoedeme?

Certainement. Pouliot Orthopédique est très sérieux dans sa démarche pour les problèmes lymphatiques.

Sa succursale de Sainte-Foy offre en plus l'expertise et les services d'un thérapeute certifié Vodder.

Thérapie de décongestion, bandages et vêtements compressifs sont tous disponibles chez Pouliot Orthopédique à sa succursale de Sainte-Foy.

Les bandages et vêtements compressifs sont disponibles dans toutes nos succursales: Pouliot Orthopédique Montréal, Pouliot Orthopédique Gatineau, Pouliot Orthopédique Rimouski et finalement Pouliot Orthopédique Vieux-Québec.

Les bandages et vêtements compressifs sont également disponibles dans nos cliniques externes. Appelez-nous pour connaître celle la plus près de chez vous.

J'ai les pieds plats...ai-je besoin d'une orthèse?

Pas nécessairement.

Tout dépend de ce que les pieds plats occasionnent chez vous.

Si vous ne ressentez aucune douleur, ni malaise ou inconfort...vos pieds plats ne vous causent aucun souci et il y aurait peu de raisons de les appareiller.

Par contre, dans le cas contraire, une orthèse pourrait vous être très bénéfique.

Consulter nos orthésistes qui sauront vous expliquer clairement vos besoins à ce sujet.

Pouliot Orthopédique, réputé pour ne pas vous proposer ce dont vous n'avez pas besoin, même si vos assurances les paient.