L' orthèse plantaire

L'ORTHÈSE PLANTAIRE, UNE CONCEPTION SUR MESURE, SANS LIMITATION LIÉE AU PROCÉDÉ DE FABRICATION

CE QU’EST L’ORTHÈSE PLANTAIRE :

L’orthèse plantaire est un petit appareillage conçu et fabriqué sur mesure, placé sous vos pieds, dans votre chaussure. Offerte en multiples longueurs, elle est composée de différents matériaux, variables quant à leur densité, rigidité et propriétés.

Les dimensions de l’orthèse dépendront des besoins exigées par la pathologie du patient, de la morphologie de son pied et de ses activités quotidiennes.


SON RÔLE :

L’orthèse vise à rééquilibrer les trois points de vos pieds. Si l’examen de vos pieds démontre que la charge de votre corps n’est pas répartie comme elle se doit, alors l’orthèse sur mesure incorpore des correctifs précisément là où il le faut pour redonner l’équilibre. Vos pieds sont le solage de votre corps. Tout comme la lunette corrige une défaillance de vos yeux, l’orthèse fait de même pour vos pieds. 


COMMENT C’EST FAIT CHEZ POULIOT ORTHOPÉDIQUE: 

L’orthèse sur mesure doit obligatoirement débuter par une évaluation biomécanique et une analyse de la démarche. 

Cette étape permettra à l’orthésiste de Pouliot Orthopédique de concevoir l’orthèse et de rédiger son devis de fabrication. C’est à ce moment qu’il décidera si l’orthèse peut être courte ou doit être longue; qu’il décidera également des correctifs qui composeront l’orthèse, sur le dessus, dessous et côtés ainsi que du recouvrement de sa surface. 

Lorsque ces étapes sont complétées, l’orthésiste de Pouliot Orthopédique procédera au moulage des pieds et aux prises de mesures. 

Le moulage peut se faire par mousse, cire, bandes plâtrées, bas STS ou scanner 3D.

Quelque soit la technique utilisée, elle doit toujours permettre de reproduire le pied en trois dimensions.

Il revient à l’orthésiste de déterminer laquelle des technologies de moulage est la plus indiquée dans les circonstances; chacune de celles énoncées peut donner d’excellents résultats. Par contre, il faut retenir que le professionnel qui prend le moulage est tout aussi important que la technique utilisée.


PAS POUR TOUT LE MONDE :

Tout le monde n’a pas besoin d’orthèses plantaires. 

Un examen rigoureux peut fort bien démontrer qu’une douleur ou un malaise peut être traité autrement que par l’orthèse plantaire. 

Il est donc important de choisir un laboratoire d’orthèse dont le personnel a un sens élevé du devoir et de l’intégrité.


AVEZ-VOUS BESOIN D'UNE ORTHÈSE PLANTAIRE ? ET POUR VOUS?

    Il y a des symptômes qui laissent présager un déséquilibre des trois points d’appui, d’où le bénéfice d’une orthèse plantaire.
    Parmi ces symptômes, nommons :

    • Les sensations de brûlures sous les pieds
    • La présence de cors et callosités
    • La déformation d’orteils
    • La difficulté à se chausser
    • Les douleurs aux hanches
    • Les douleurs au dos
    • Les entorses fréquentes
    • Les maux de genoux
    • Les oignons aux pieds
    • Les pincements au talon

    Prenez rendez-vous en ligne avec confirmation immédiate.
    Pratique, facile et selon votre horaire.

    0.00 $ 0 dans votre panier d'achat