L'Orthèse

L’ORTHÈSE EST UN APPAREIL ORTHOPÉDIQUE PORTÉ SUR UNE PARTIE DU CORPS HUMAIN.

CE QU’EST L’ORTHÈSE :

L’orthèse ne remplace pas un membre, c’est la prothèse qui remplit ce rôle. Pour s’en souvenir, pensez à la prothèse dentaire qui est un dentier, et le dentier qui remplace les dents.  L’orthèse est appareillage préfabriqué ou conçu et fabriqué sur mesure. En tout temps, il est fait pour les mesures et la pathologie de la personne qui la porte. Disponible en plusieurs matériaux, le choix de la bonne orthèse dépend de plusieurs facteurs. Il faut faire confiance à nos professionnels pour vous guider dans votre choix.

CE QUE FAIT L’ORTHÈSE :

L’orthèse assiste, maintient ou soutien un membre ou un organe. À titre d’exemple, l’orthèse du genou pour arthrite ou arthrose soutiendra le genou lors de vos déplacements évitant qu’il supporte à lui seul la pression à la marche. Le bracelet épicondylien, une orthèse du coude souvent prescrite aux golfeurs et aux amateurs de tennis, limitera la contraction irritable lors des mouvements répétés.

COMMENT C’EST FAIT :

L’orthèse sur mesure doit obligatoirement débuter par une évaluation des limitations de la partie du corps en besoin d’appareillage. C’est à partir de ce constat que nos professionnels identifieront le meilleur appareillage pour vous.

L’appareil sur mesure nécessite toujours un moulage du membre à appareiller et des prises de mesures; s’en suit le devis de fabrication où sera choisi les composantes de l’orthèse, sa forme et ses caractéristiques.

L’orthèse préfabriquée nécessite aussi des mesures. Elle est tout aussi performante que l’orthèse sur mesure mais est disponible dans une variété de mesures et matériaux qui permettent d’assurer une excellente performance à coût moindre.

Il revient à l’orthésiste de déterminer laquelle des orthèses est la indiquée pour vous entre la préfabriquée et la sur mesures.

PAS POUR TOUT LE MONDE :

L’orthèse est normalement prescrite pour répondre à une pathologie symptomatique. Si votre médecin évalue que c’est pour vous, il est important de choisir le bon appareillage car une orthèse mal choisie ou mal ajustée ne donnera pas les résultats escomptés. Nos professionnels sont là pour vous conseiller.

EST-CE QUE TOUT LE MONDE A BESOIN D'ORTHÈSES PLANTAIRES ?

Il y a des symptômes qui laissent présager un besoin d’orthèse.
Parmi ces symptômes, nommons :

• Les douleurs vives et soudaines à l’effort
  • La limitation d’un membre
  • La douleur à un mouvement précis
  • La déformation d’un pied
  • L’enflure au genou