Épine de Lenoir- épine calcanéenne

L’Épine de Lenoir, ou épine calcanéenne, est une excroissance osseuse à l’attache interne de l’os du talon. ~

Sur les radiographies, cette excroissance osseuse ressemble à une épine d’où son nom Épine de Lenoir. ~

L’Épine de Lenoir est souvent associée à la fasciite plantaire. De fait, le fascia est une membrane fibreuse qui relie l’os du talon aux orteils. ~

Lorsque cette membrane génère trop de friction aux mouvements, elle stimule la croissance de la pointe interne de l’os du talon qui peut ainsi développer une épine calcanéenne.

Dans notre quotidien, nous avons des patients présentant tous les signes et symptômes de l’Épine de Lenoir sans pour autant avoir les symptômes de la fasciite plantaire. ~

L’inverse est aussi vrai. Il est aussi vrai que toutes les Épines de Lenoir ne sont pas douloureuses et que certaines le sont temporairement.

Qu’elle soit associée ou non à la fasciite plantaire, l’Épine de Lenoir symptomatique, c’est-à-dire qu’elle est douloureuse, est incommodante et dans certains cas, incapacitante. ~

Mais elle est relativement facile à contrôler lorsque prise tôt à l’apparition de la douleur.

L'orthésiste de Pouliot Orthopédique détectera rapidement si vous présentez les symptômes de l'Épine de Lenoir ou de la fasciite plantaire ou de l'Épine de Lenoir et de la fasciite plantaire. Dans les deux cas, l'orthèse plantaire sera normalement à conseiller.

N'attendez pas trop avant de consulter, car l'Épine de Lenoir ou  ~la fasciite plantaire peut être douloureuse au point de provoquer un arrêt de toutes activités. ~

• Sensibilité sous le talon
  • Rougeur
  • Douleur localisée à la palpation

• Repos
  • Orthèses d’immobilisation ~
  • Application de froid ~
  • Anti-inflammatoire

Talon légèrement élevé, stable et absorbante.

Faites vérifier la santé de vos pieds par un orthésiste de Pouliot Orthopédique. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : évitez les activités à risque tel courses, marches, sauts.