Syndrome fémoro-patellaire, fémoro rotulien

Le syndrome fémoro-patellaire, ou syndrome rotulien, est une pathologie du genou, qui implique plus spécifiquement la rotule, aussi appelée la patella, d’où l’appellation patellaire.

Aussi banale que puisse sembler la rotule, elle joue un rôle primordial dans l’articulation du genou puisqu’elle est le bras de levier du quadriceps, le muscle du devant de la cuisse, le muscle le plus volumineux du corps humain.

Le syndrome fémoro-patellaire est fréquent chez le jeune adulte, plus souvent la jeune femme, et le sportif. Les causes sont multiples et peu précisées dans la littérature. En général un arrêt des activités et une correction biomécanique et musculaire donnent de bons résultats.

• Douleur en flexion en ascension et position assise prolongée
  • Instabilité
  • Sensation de blocage

• Orthèse de rotule
  • Changement des activités à risque

• Canne, béquilles.
  • Renforcement musculaire
  • Orthèse d’immobilisation du genou ( de type Zimmer)
  • Arrêt des activités à risque

Stable avec bon renfort.

Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : portez attention à votre façon de marcher en alignant vos pieds dans l’angle qui cause le moins de douleur. Diminuez les activités à risque.