Maladie de Haglund

La maladie de Haglund est souvent appelée « la maladie du coureur » ou « pump bump » parce qu’elle consiste en la croissance d’une bosse derrière le talon causée par la friction répétée de la chaussure sur le calcanéum, l’os du talon. Bien que le sport soit son sobriquet, la maladie de Haglund peut être présente malgré l’absence d’activité sportive.

La maladie de Haglund peut être simplement incommodante à totalement incapacitante. Les patients en souffrant usent rapidement l’intérieur de leur chaussure au talon. Certains ne peuvent plus porter de chaussure fermée à l’arrière, la douleur étant trop intense.

Lorsque présente, la maladie de Haglund est là pour rester. Le changement de chaussure ou l’assouplissement des structures permettra de contrôler son évolution mais ne pourra faire retour arrière sur la condition présente. Par contre, le talon pourra se désensibiliser et outre l’élément esthétique et les obligations du choix de chaussure, le patient en souffrant pourra mener sa vie au quotidien comme si de rien n’était.

Dans les cas qui le nécessitent, la bosse pourra être dissoute par ultra-son ou enlevée par chirurgie orthopédique.

• Douleur à l’arrière du talon
  • Raccourcissement du tendon d’Achille
  • Bosse à l’arrière du talon
  • Douleur à la flexion-contraction
  • Peau violacée

• Talonnette

• Orthèse de dorsi-flexion nocturne
  • Exercice d’assouplissement / d’étirement
  • Modification à la chaussure

Qui ne génère aucune pression au talon. Renfort thermoformable pour permettre les modifications.

Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : appliquer du froid au besoin.