Pied
Le pied, quelle merveille ! Le pied est l'appui de tout notre corps au sol. Il nous permet de se tenir debout, de se déplacer, de supporter, d'escalader, de se propulser. Le pied est la base de la parfaite autonomie. On dit du pied qu'il amortit et qu'il propulse. Composé de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles, le pied est médicalement réparti en 2 zones: l'avant-pied composé des phalanges et du métatarse dont font parties les orteils et l'arche du pied; et l'arrière pied composé du tarse, dont fait parti le talon.
Trois formes de pied sont considérées comme des formes de référence:
- Le pied égyptien, celui dont le gros orteil est le plus haut de vos orteils,
- Le pied grec dont le deuxième orteil dépasse tous les autres,
- Le pied romain (ou carré) dont les trois premiers orteils ont la même longueur.
Signes et symptômes*
Il y a différents types de douleurs aux pieds, rattachées à une ou plusieurs zones du pied, causes de signes et symptômes des plus variées. La douleur se traduit par une sensation de déchirement, pincement, brulure, poignard, choc électrique, ou simplement une douleur telle que l'appui est diffcile voir impossible. Quelqu'elle soit, avoir mal n'est pas normal. Chaque douleur a une origine, une cause directe ou secondaire, qui est identifiée pendant la démarche initiale lors de la rencontre avec votre orthésiste Ortho-P. ( faire hyper lien a "demarche initiale" de la page d'accueil). C'est l'identification de cette cause qui mènera à l'obtention de la solution durable et qui soulagera la douleur.
Solutions
Liste des pathos du pied - hyperlien vers chacune dans le site
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.