Valgus Calcanéen
Le valgus calcanéen emporte normalement plusieurs conséquences. Comme toutes les pathologies du pied, ce seront les signes et symptômes qui détermineront le stade d’intervention.
Le valgus calcanéum est un talon qui, en position debout ou à la marche, penche vers l’intérieur. Cause d’une déformation des chaussures, ce talon valgus contribue à l’usure excessive de son talon à l’intérieur.
Le valgus calcanéen accompagne presque toujours le pied plat ~ il est souvent une des causes de l’oignon en ce qu’il crée une pression sur l’intérieur du pied jusqu’au point de propulsion et aussi une cause récurrente d’apparition de corne et callosité sur le bord médial du gros orteil.
Signes et symptômes*
- Chaussures déformées
- Usure excessive du talon en interne
- Pression au 1er orteil (gros orteil) ~
- Abduction de l’avant-pied « Too many toes »
- Fasciite plantaire
- Douleur à la cheville ~
- Affaissement de l’arche longitudinale médiale
- Pied plat
Solutions
- Chaussures adéquates
- Modification orthopédique à la chaussure
- Orthèse plantaire moulée aux pieds du patient et sur mesure
Compléments
- Renfort au talon ~
Caractéristiques recherchées de la chaussure
Bon renfort au talon, semelle et talon pleins avec la meilleure assise au sol possible.
Voir les solutions disponiblesMise en garde
Les solutions proposées sont du domaine de l'orthésiste du pied et des professions multi-disciplinaires avec qui il collabore. Certains des compléments énoncés nécessitent une ordonnance médicale. Chacune d'elles sous-entend que le patient a des chaussures appropriées à sa condition, à la morphologie de ses pieds et aux besoins d'efficacité de l'orthèse plantaire biomécanique.
Conseils
Faites vérifier la santé de vos pieds par un de nos orthésistes. Prenez rendez-vous. Nos conseils en attendant : Choisissez des chaussures avec des semelles et talons qui ont une bonne assise au sol, et qui sont plus bas que hauts.